•  
  •  

Les groupes de jeux en forêt ?  

Nous proposons des groupes de jeux en nature. Pas de murs, ni de toit... le plein air ! Par tous les temps et quelle que soit la saison.

Trois demi-journées par semaine, un groupe de maximum 10 enfants, âgés de 3 à 6 ans, explore la nature 4 heures durant.

Une nature qui leur offre un terrain de jeux infiniment varié : le contact avec la terre, le vent, les pierres, les plantes et les animaux; des recoins à découvrir et à explorer; des lieux connus, leurs changements au fil des saisons; de multiples odeurs, sons, formes et couleurs.

Ces demi-journées en pleine nature sont structurées par des activités liées à l'environnement, à l'art, à de petits rituels ainsi qu'au partage d'une collation.

Deux animatrices accompagnent les enfants dans leurs decouvertes, une éducatrice de l'enfance et une accompagnatrice.

Le canapé forestier ?  

Le canapé forestier est une sorte de cahute circulaire très primitive. Les murs sont faits de branchages empilés entre des pieux plantés en un cercle concentrique. Au-dessus de ce cercle de branchages, une corde est tendue entre deux arbres et permet par temps pluvieux d’y tendre une bâche en guise de toit.

Cette structure est une référence visuelle pour les enfants : notre endroit en forêt c’est là. C’est notre « chaumière », d’où tout part et où tout revient. C’est le départ des explorations, des jeux et conquêtes, et aussi le refuge où les enfants viennent se replier en sécurité. C’est le foyer, l’âtre, la cuisine, la chaleur. Le dossier nous protège du vent et réverbère la chaleur du feu. La bâche nous fait un toit, qui nous permet de se protéger des bruines et des fortes averses. 

Les règles ?  
Lors d’une sortie en forêt, les règles sont peu nombreuses mais incontournables, puisqu’elles sont liées à la sécurité des enfants.

Le cadre : l’espace naturel étant ouvert, il appartient à l’animatrice de le délimiter pour les enfants : généralement, on définit l’espace par la portée du regard et de l’ouïe. L’enfant peut aller partout où il voit l’adulte et d’où il l’entend et inversement.

Le respect : l’éducation à l’environnement par la nature vise à éveiller chez l’enfant l’amour et le respect pour tout ce qui vit. L’animateur sera donc attentif à passer ce message aux enfants, par ses explications comme par son comportement : on n’arrache pas les feuilles, on n’écrase pas les insectes ou les jeunes arbres, on ne fait pas de mal intentionnellement, ni à soi-même, ni aux autres.

Les règles en vigueur à l’Association PROMENONS-NOUS :

1.- Pour ne pas te perdre, regarde toujours si l’adulte peut te voir et si toi tu peux l’entendre. On ne joue pas à cache-cache.

2.- Observe les champignons et les fruits ou baies, tu peux les montrer à l’adulte et aux copains mais ne les touche pas, ne les mange pas, ils sont peut-être poison.

3.- Respecte les animaux et les végétaux de la forêt, ils sont chez eux. Ne les écrase pas et ne les dérange pas, mais tu peux les observer.

4.- Les bâtons se tiennent contre le sol pour ne blesser personne. Tu peux les trainer, les pousser sur le sol mais ne cours pas avec un bâton en l’air. Attention aux yeux des copains.

5.- Lave-toi les mains avant de manger !

6.- Il y a toujours un adulte près du feu. Ne cours pas autour du foyer.